Fleurs et fruits, atelier de restauration éphémère

Photo : François Fernandez

Grâce à sa collection unique au monde, le Musée Matisse de Nice est devenu un établissement au rayonnement international. Une exposition d’envergure, fruit d’une coopération d’un très haut niveau d’exigence scientifique, présentera prochainement les trésors de la collection, plus de 160 œuvres, « hors les murs » à Tokyo (Japon). Le Yomiuri Shimbun, principal organe de presse japonais dont la branche culture organise des expositions, est à l’initiative du projet. C’est la même institution qui, il y a 70 ans, avec Henri Matisse, organisa la première exposition lui étant consacrée sur l’archipel nippon.

Grâce à ce partenariat exceptionnel, le Musée Matisse de Nice mène actuellement un grand chantier de conservation préventive et de restauration d’œuvres en « gouaches découpées » d’Henri Matisse, dont Fleurs et fruits. Pour la première fois depuis 1993, les panneaux de Fleurs et fruits sortent de leur vitrine ! C’est la restauration de cette œuvre que le musée vous propose de découvrir, in situ, grâce à dispositif de présentation inédit qui permet de voir la restauration se dérouler sous vos yeux et de restituer l’histoire de l’œuvre, de sa création dans l’atelier du Régina à son arrivée au musée. Ce chantier hors du commun est aussi l’occasion de réexaminer de manière approfondie l’œuvre et, plus généralement, la technique de la gouache découpée.

Dans le hall d’accueil du musée.

Compris dans le prix d’entrée du musée

Musée Matisse
164 avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice