“POOLING WITH MATISSE” – Michel Redolfi

Céramique d'après Papiers gouachés découpés
don de M. et Mme Claude Duthuit au Musée Matisse de Nice
© Succession H. Matisse / Photo : François Fernandez

Vivez une expérience immersive dans La Piscine d’Henri Matisse !

Compositeur de musique subaquatique, Michel Redolfi a spécialement conçu l’installation sonore « Pooling with Matisse » pour le musée Matisse de Nice. Diffusée à 360°, la musique ondoie en cycles lents et lointains qui emplissent l’espace de sons fluides en accord avec le rythme du ballet aquatique imaginé par Matisse sur les murs de son atelier du Régina en 1952. Les découpes libres et souples des baigneuses déployées sur les quatre murs trouvent leur transposition sonore dans l’onde musicale.

J’aime la regarder parce que j’ai toujours adoré la mer et maintenant que je ne peux plus aller nager, je me suis moi-même entouré de l’océan.

Henri Matisse

À travers cette installation immersive, le visiteur peut vivre une expérience inédite qui marque son entrée dans le musée Matisse. Il quitte ainsi l’espace du dehors pour pénétrer dans le cadre spécifique du musée. C’est aussi rappeler, dès l’abord, que l’œuvre d’Henri Matisse, telle qu’il l’a lui-même conçue, se vit comme une sensation qui traverse le corps, bien au-delà de la seule perception visuelle : l’œuvre est une expérience avant d’être une image.

Matisse voulait que face à son œuvre les visiteurs « éprouvent un allégement d’esprit. […] qu’ils se trouvent dans un milieu où l’esprit s’éclaire, où le sentiment lui-même est allégé. Le bénéfice de la visite naîtra aisément […]. » (Charbonnier, 1960).

La peinture architecturale dépend absolument de la place qui doit la recevoir et qu’elle anime d’une vie nouvelle. Elle ne peut en être séparée, une fois qu’elle y est associée. Elle doit donner à l’espace enclos dans cette architecture toute une atmosphère comparable à celle d’un beau et vaste sous-bois ensoleillé, qui entoure le spectateur d’un sentiment d’allègement dans la somptuosité. Dans ce cas, c’est le spectateur qui devient l’élément humain de l’œuvre.

Henri Matisse, lettre à Alexander Romm (extrait), 14 février 1934

La salle dédiée à La Piscine se trouve à côté de la borne d’accueil du musée.

Musée Matisse
164 avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice