Matisse et Picasso, La comédie du modèle

Affiche de l’exposition Matisse & Picasso : la comédie du modèle (23 juin – 29 septembre 2018)

Photo: Ville de Nice – Musée Matisse

L’exposition du Musée Matisse de Nice s’inscrit dans le programme culturel international Picasso-Méditerranée dont l’ambition est de resserrer les liens entre toutes les rives de la Méditerranée.

C’est à partir de la « comédie du modèle », comme la désigne Aragon dans Henri Matisse, roman, que le Musée Matisse se propose de mettre à jour ce qui fut sans doute l’une des plus fructueuses émulations artistiques du XXe siècle. Entre dialogue et rivalité, la relation entre Matisse et Picasso fut l’objet d’un échange permanent. Subtils et fascinants jeux de miroir qui ne peuvent compter sans la relation du peintre à son modèle qui fut l’un des principaux moteurs de la réflexion menée par les deux artistes autour des questions de la représentation du corps et de l’acte créateur.

Catalogue de l’exposition : Matisse & Picasso : la comédie du modèle. – Paris : Lienart, 2018. – 175 p. – ISBN 978-2-35906-243-4